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La rééducation en neuropsychologie : études de cas
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RÉSUMÉ
La rééducation en neuropsychologie a effectué depuis une vingtaine d’années des progrès importants. Après une période durant laquelle les pratiques restaient essentiellement empiriques, les stratégies thérapeutiques se sont enrichies des apports de la neuropsychologie cognitive. L’objectif de cet ouvrage, issu du forum thématique annuel de la Société de Neuropsychologie de langue française, est d’illustrer, à partir d’études de cas détaillées, la rééducation des principaux troubles cognitifs. Les domaines abordés concernent la rééducation du langage, de l’attention, des fonctions exécutives, de la mémoire, des troubles neuro-visuels, de l’apraxie et des syndromes démentiels. Les études de cas ont été privilégiées, car elles permettent d’aborder de façon concrète les modalités d’évaluations et de thérapie proposées à un patient donné, en fonction du déficit particulier présenté par ce patient.
Ce livre s’adresse à tous les professionnels, en formation ou confirmés, confrontés à la prise en charge des troubles cognitifs de patients cérébro-lésés (neurologues, médecins de rééducation, gériatres, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes).
SOMMAIRE
Introduction
Bases neurobiologiques de la récupération spontanée et de la rééducation.
Efficacité de la rééducation en neuropsychologie.
Thérapie du manque du mot.
Apprentissage de formes orthographiques chez un patient aphasique sévère.
Évaluation et rééducation cognitives des dyslexies développementales : illustration à partir d’une étude de cas.
L’impact de la théorie pragmatique sur l’évaluation et la rééducation des troubles de la communication des sujets aphasiques.
Rééducation des troubles de l’attention.
La rééducation de la bradyphrénie : une étude pilote.
Rééducation de la négligence unilatérale, intérêt de l’indiçage spatio-moteur.
Application d’une procédure d’indiçage à la rééducation d’un trouble de résolution de problèmes.
Prise en charge globale d’un patient avec syndrome frontal.
La rééducation des troubles de la mémoire : les stratégies de facilitation.
La rééducation des patients amnésiques : exploitation des capacités mnésiques préservées.
Prise en charge neuropsychologique "domain-specific" d’une patiente prosopagnosique.
Rééducation de l’apraxie gestuelle pour l’utilisation des objets.
La prise en charge en Centre de Jour de patients Alzheimer au stade débutant.