Nouveau site en ligne :

http://www.bricabrac-ortho.fr/
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 la grammaire en s'amusant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
barthel



Messages : 187
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: la grammaire en s'amusant    Ven 24 Fév - 17:43

Patrick Rambaud Grasset - excellent état 9€ FPC

critiques & avis
LA CRITIQUE EVENE
par Thomas Flamerion
Patrick Rambaud a l’art et la manière. L’art de manier la langue, déjà, de jongler avec les mots et de les faire danser sur la page au rythme de son esprit vif et affûté. La manière, encore, irrévérencieuse, malicieuse, cocasse et élégante. Sa ‘Grammaire en s’amusant’ est un irrésistible manuel, pour apprendre à composer avec la langue française, à en manipuler les subtilités et les irrégularités. Rambaud l’annonce en préface, il emprunte la voie tracée par Erik Orsenna et ses contes, à sa manière ! L’auteur de ‘La Bataille’ est à la fois plus didactique et plus léger, franchement drôle quand il apostrophe le jeune garçon de sept ans à qui il fait la leçon. Sa grammaire est ludique autant que renseignée. Elle fourmille de détails édifiants sur l’histoire des mots, sur leur parcours et leur emploi. Ecrivain prêchant pour sa paroisse, il glorifie la lecture (et comment !) comme outil indispensable et irremplaçable de la maîtrise des exceptions de la langue et des règles de l’usage. Patrick Rambaud promettait d’amuser ; il fait rire à mesure qu’il instruit. Ses méthodes non conventionnelles sont terriblement séduisantes, elles infantilisent, frôlent parfois la démagogie, et empruntent des raccourcis suspects. Pourtant les leçons de Rambaud sont le fruit d’une vraie maîtrise de la langue, et d’un bel esprit de transmission. Que les parents oublieux se déculpabilisent, ‘La Grammaire en s’amusant’ fera le bonheur de leurs enfants tout en rafraîchissant subrepticement leurs mémoires d’écoliers.

L'AVIS DE LA PRESSE
- Livres Hebdo
Au passage, Patrick Rambaud, pur produit de la grande école de la République, règle quelques comptes avec la soi-disant modernité pédagogique et émet quelques préceptes fondamentaux que de beaux esprits auraient, il y a peu de temps encore, qualifiés de “ringards”, mais qui font heureusement leur retour : effort, discipline, respect, apprentissage de l’alphabet et de la lecture, communication avec les autres.
- Le magazine littéraire
Ludique et savoureux !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
la grammaire en s'amusant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grammaire normande
» Orthographe et Grammaire ...
» lexique et grammaire
» Grammaire Normative du Normand
» Une pétition féministe pour faire évoluer la grammaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nouveau site en ligne :  :: Ouvrages-
Sauter vers: