Nouveau site en ligne :

http://www.bricabrac-ortho.fr/

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

vente de matériel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zazita

MessageSujet: vente de matériel   Mar 8 Juin - 18:11

Bonjour à toutes et aux tous s'il y en a !
tout d'abord merci pour la création de ce bric à brac virtuel que je trouve fort ingénieux et qui manquait vraiment dans le paysage orthophonique.
J'aurais une question très matérialiste pour laquelle certains éléments de réponse ont déjà été apportés.
Lorsque nous vendons du matériel, je peux comprendre que la collègue acheteuse souhaite une facture... ceci dit, sommes-nous autorisées à "vendre" du matériel en tant que professionnels et non commerciaux ? certaines d'entre vous avaient précisé qu'il s'agissait simplement d'établir une facture afin que l'acheteuse puisse le déduire dans sa compta... qu'en est-il de la vendeuse ? doit-elle déclarer ce revenu dans les bénéfices divers et du coup repayer des charges et des impôts sur le jeu vendu ?
pour le moment j'achetais et revendais des jeux d'occasion sur des marchés aux puces et tout cela était donc une affaire de comptabilité privée... mais si nous établissons des factures d'un côté, il est évident que si nous apparaissons en tant que vendeuse chez une collègue, nous sommes tenues de déclarer cette somme non ? et ça ça m'embête un petit peu... Rolling Eyes
je ne sais pas si je suis très claire et n'ai pas envie non plus de passer pour la grosse profiteuse du coin, mais au final comment fonctionnez-vous ?
d'avance merci de vos éclairages et expériences !
Cordialement. Zazita
Revenir en haut Aller en bas
Lucie E.

MessageSujet: Re: vente de matériel   Mer 16 Juin - 8:16

très bonne question... mais je n'ai pas de réponse...
orthomarie

MessageSujet: Re: vente de matériel   Mer 16 Juin - 9:39

vous trouverez des éléments de réponse ici...
http://orthogestion.forumactif.org/impots-et-charges-f1/vente-de-materiel-ortho-et-etablissement-de-facture-comptabilisation-etc-t387.htm
zazita

MessageSujet: flou artistique   Mer 16 Juin - 10:43

Merci pour vos réponses

euh orthomarie, c'est justement moi qui ait ouvert le débat sur orthogestion, merci du geste néanmoins Laughing
je me dis que finalement je vendrai avec factures à celles qui l'exigent et sans facture pour celles qui acceptent d'acheter "au black" ;-)

mais finalement les personnes utilisant ce forum n'ont pas trop réagi pour décrire leurs procédures, donc comment font-elles puisque je constate que pas mal de ventes ont l'air de se faire ?

les acheteuses achètent-elles sur leur compte privé pour que les vendeuses puissent éviter d'ajouter le montant de leur vente dans leur bénéfice imposable ?
j'aurai bien aimé avoir vos expériences, mais bon, mon post n'a pas soulevé l'enthousiasme des foules comme on dit Embarassed
Lucie E.

MessageSujet: Re: vente de matériel   Mer 16 Juin - 12:10

merci pour cette réponse !!

très utile en effet !!
Charlotte

MessageSujet: Re: vente de matériel   Mer 23 Juin - 18:01

bonjour zazita ! allez je me lance Very Happy

moi je fais ça "légalement" :
- quand j'achète je paie avec mon compte pro et je demande une facture pour le déduire
- quand je vends, je fais une facture et je crédite sur mon compte pro, en le rentrant dans "gains divers" comme m'a dit le monsieur de l'AGAO. Ca n'augmente pas beaucoup mes recettes, mais au moins c'est clean.

voilà !
Charlotte cat
zazita

MessageSujet: Vente de matériel   Jeu 24 Juin - 19:02

Merci Charlotte
le suspens fut insoutenable et vous êtes la première à m'expliquer clairement comment vous fonctionnez................................ c'est à dire clairement Laughing
maintenant je me sens un peu moins bête avec mon post auquel personne ne s'était vraiment risqué à répondre Sleep
Zazita
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vente de matériel   Aujourd'hui à 0:05

vente de matériel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1